C’est aujourd’hui, le 25 novembre 2021 qu’Interbois célèbre ses 25 ans d’existence.
Le revêtement shiplap
Le revêtement shiplap. Le QUOI ? Le shiplap est le nom couramment utilisé pour un patron de revêtement en bois avec deux rabats sur les côtés opposés qui permettent aux planches de se chevaucher afin de créer un joint droit et un mouvement dimensionnel par sa ligne d’ombre.
Au fil des ans, les tendances en matière de décoration intérieure ont évolué et changé pour répondre aux goûts et aux préférences des consommateurs. La tendance farmhouse a été très populaire dans les dernières années. Cependant, elle fait place à la nouvelle tendance de l’heure: le English Country.
La tendance English Country est une esthétique de décoration intérieure qui puise son inspiration dans le charme rustique et le romantisme des maisons de campagne anglaises. Elle s’articule autour de couleurs douces et naturelles, de textures confortables, de motifs floraux et de pièces en bois naturel, créant une atmosphère chaleureuse et invitante.
Le Shiplap
Le revêtement shiplap. Le QUOI ? Le shiplap est le nom couramment utilisé pour un patron de revêtement en bois avec deux rabats sur les côtés opposés qui permettent aux planches de se chevaucher afin de créer un joint droit et un mouvement dimensionnel par sa ligne d’ombre.
Des murs qui ont du caractère… depuis des siècles
Les maisons qui ont été construites avant les années 1930 ont utilisé le matériau de construction standard – le bois – pour leurs murs intérieurs, puisque les cloisons sèches (gypse) n’existaient pas à l’époque. Mais historiquement, le shiplap dans un intérieur de maison n’était pas censé être exposé. Il était utilisé pour créer un fond d’écran comme surface de mur. Ainsi, une fois le shiplap installé, il était recouvert d’un tissu peu coûteux comme la mousseline ou l’étoffe de fromage afin de cacher les articulations des joints et permettre au papier peint de se dérouler en douceur. Ce sont les maisons du nord de la Louisiane qui ont utilisé en premier le revêtement de mur en bois dénudé comme élément décoratif intérieur. C’est donc en l’honneur de cette région que le revêtement porte le nom ’’SHIP’’. Le ’’LAP’’ provient du ’’lapping’’ que la forme procure puisque les extrémités se superposent.
Du shiplap, du vrai !
Aujourd’hui, l’épaisseur standard de ¾’’ du revêtement shiplap est souvent réduite puisque lorsque le shiplap est pour un usage intérieur il n’a plus besoin de ses fonctions structurales d’origine et est donc moins couteux lorsque moins épais. Il est toutefois offert dans différentes largeurs, sa plus commune étant 5-3/4’’. Plusieurs blogues proposent de répliquer le style shiplap avec des rectangles de bois ou en sciant des bandes dans des panneaux de contreplaqué ou de MDF. Or, dans de tel cas, il est nécessaire de peindre le mur du fond de la même couleur que le revêtement. Il faut aussi boucher tous les trous créés par les clous de fixation. Le chevauchement des rabats d’un revêtement shiplap vient résoudre ces deux contraintes en plus d’offrir une meilleure solution au retrait et gonflement du bois causés par les variations de température.