En matière de plinthes, il y en a pour tous les goûts. La tendance est toutefois aux plinthes hautes qui attirent l’œil dans une pièce sans pour autant voler la vedette. Voici donc nos conseils pour explorer ce détail de finition phare et l’intégrer chez vous! 

Les plinthes s’installent à la jonction des murs et du plancher afin de camoufler l’espace entre le revêtement de sol et la paroi verticale du mur, et ainsi assurer une transition visuelle harmonieuse. Elles remplissent aussi d’autres rôles: protéger les murs des chocs (meubles, aspirateur, balai, etc.), des salissures ainsi que de l’humidité, dissimuler les découpes de peinture, empêcher les moquettes et le linoléum de se décoller au pied des murs, cacher des fils électriques, limiter les potentielles infiltrations d’air (surtout pour les murs qui donnent directement vers l’extérieur) et donc favoriser une meilleure efficacité énergétique, etc. Mais les plinthes n’ont pas que des fonctions pratiques: elles contribuent également grandement à habiller une pièce, surtout lorsqu’on ose les exploiter en version XXL! 

(Crédit image: Lotta Agaton)

Incorporer des plinthes hautes dans son décor 

Pour introduire harmonieusement cette tendance dans son intérieur, il faut considérer la hauteur de la pièce, car la taille des plinthes influence la sensation d’espace. Des plinthes plus hautes donneront l’illusion d’un mur légèrement moins haut, mais plus large; ainsi, si vos murs sont très bas, il est préférable d’opter pour des plinthes plus fines, plus subtiles, qui créeront plutôt un effet d’allongement. Rappelez-vous aussi que les plinthes attirent le regard vers la surface du plancher. Il est donc essentiel de sélectionner un modèle agencé à votre revêtement de sol.  

(Crédit image: Mies PR)

Pour dénicher des plinthes et d’autres moulures adaptées à votre style, à votre espace et à vos goûts, c’est par ici.  

Jouer avec les effets selon le style 

Les plinthes hautes à elles seules produisent un impact visuel fort, mais on peut aussi expérimenter avec les effets en jouant avec leur épaisseur, leur forme et leur relief.  Pendant des années, il était courant de voir des plinthes accompagnées d’une partie décorative de forme arrondie. Aujourd’hui, plusieurs sortes de plinthes sont proposées (larges ou fines, arrondies ou rectilignes, lisses ou ornementées) pour s’agencer à différents styles. Le type de décor de votre résidence influencera grandement votre choix. Les modèles simples, droits et épurés, par exemple, feront bonne figure dans les décors minimalistes. Dans un décor influencé par l’architecture victorienne, en revanche, les plinthes larges au style plus travaillé produiront un effet visuel plus cohérent.  

(Crédit image: Ashe_leandro)

Petit rappel: pour un résultat réussi, les cadrages devraient être plus épais que la plinthe ou du moins de même épaisseur celle-ci. 

S’amuser avec la couleur 

Pourquoi ne pas oser la couleur? On peut peindre les plinthes dans une nuance plus foncée que celle des murs afin de produire un joli contraste, miser sur une couleur audacieuse afin d’ajouter de la richesse au décor (un vert, un bleu profond ou un noir, par exemple) ou, plus audacieux encore, peindre les plinthes en deux tons, pour ne donner que quelques exemples. Notez que les teintes foncées permettent de souligner les détails des moulures et d’injecter une belle dose de modernité à tout décor.  

Par ailleurs, les contrastes très légers produits au moyen de nuances claires fonctionnent bien dans les pièces associées à la détente, produisant un bel effet de douceur. Les moulures peuvent aussi être peintes de la même couleur que les murs pour obtenir un effet ton sur ton qui donnera l’illusion d’étirer la pièce en hauteur. Si vous souhaitez laisser la vedette à vos murs colorés, vous pouvez aussi peindre vos plinthes dans une couleur neutre et pâle. Soulignons aussi l’apport des plinthes en bois (en pin ou en merisier, par exemple) conservées dans leur aspect naturel, qui contribuent à rendre l’atmosphère chaleureuse. 

(Crédit image: Alexandre white)

Vous avez trouvé des plinthes à votre goût? Il ne vous reste plus qu’à visionner notre vidéo d’installation pour poser des moulures comme un pro