Nous connaissons bien les moulures pour leurs côtés pratiques tel que pour camoufler l’espace entre le mur et le plancher, mais connaissez-vous les moulures sous toutes leurs formes décoratives? Il y en a certainement une qui saura répondre à vos besoins.

 

Premièrement, laissez-nous vous présenter quelques types de moulures.

Les cimaises protègent les murs contre les marques que peut laisser un dossier de chaise.  Elles sont également idéales pour rompre la monotonie des grandes surfaces.

Les cadrages sont des encadrements, souvent de bois, qui bordent habituellement une porte ou une fenêtre et qui se situent dans le plan du mur.  Ils sont également utilisés en décoration pour créer des encadrés, par exemple pour délimiter une couleur accentuée.

Les moulures rectangulaires sont polyvalentes. Elles peuvent être utilisées pour cadrer une porte ou une fenêtre ou elles peuvent être installées au pied des murs. Au même titre qu’un cadrage, elles peuvent être utilisées pour sculpter les surfaces murales et créer un point d’intérêt dans une pièce.

Les o’gees sont idéales pour harmoniser la rencontre des murs et du plafond, ils rehaussent d’une belle façon le cachet d’une pièce et procure un effet de hauteur.  On peut également s’en servir pour la finition de meubles.

 

En 2022 les caissons muraux de toutes formes et couleurs ont la côte. Ils sont simples à réaliser et suivent la tendance de murs texturés qui est très populaire cette année.  Ils sont intemporels et rehausse de manière originale le mur d’une pièce en lui donnant un relief.

Interbois a donc pensé vous présenter un plan de 10 étapes faciles à suivre pour une installation autonome, rapide et efficace.

Voici quelques petites astuces

 Il faut savoir que les moulures viennent en plusieurs styles. Il est important de bien agencer les moulures avec le style de la pièce pour avoir un résultat uniforme qui attire l’œil de manière positive. Il faut aussi prendre en considération la largeur de la moulure qui aura une influence sur le style obtenue et choisir le matériel selon le budget établi.

Pour commencer choisissez la couleur de vos moulures et peignez les. Il sera plus facile de les peindre avant l’installation. Dans un décor dit minimaliste et épuré, il est préférable d’opter pour un ton sur ton.

Prenez ensuite vos mesures afin de vous procurer la bonne quantité de moulures. Il vaut mieux planifier un 10% supplémentaire pour compenser la perte de matériel engendré lors de l’installation.

Puis, rendez-vous sur Interbois.ca pour choisir les moulures qui vous conviennent. Vous pourrez, par la suite, les acheter chez un de nos distributeurs.

 

Note: Une fois les moulures en main, il est important de laisser le bois ou le MDF s’acclimater à la température ambiante pendant au moins 72h avant l’installation.

 

 

Outils nécessaires

• Colle à construction de type PL                              • Clous de finition, 18 gauge                              • Niveau                              • Ruban à mesurer   

• Fusil de distribution pour colle                              Cloueuse de finition                                          • Scie à onglet                    • Banc de scie                                                                                                    

L’installation peut maintenant commencer

 

Étape 1 : Mesurez et coupez les moulures qui encadreront le mur. À l’aide de colle à construction installez les moulures en vous assurant que  le tout soit au niveau. Débutez par la moulure 1327 dans le bas du mur. Installez ensuite la moulure 1321 dans le haut du mur, puis la moulure 1324 juste en dessous. Ajoutez la moulure 1323 à l’extrême gauche et à l’extrême droite du mur.

Note: Dans cet exemple, les dimensions du mur sont de 8’ x 10’.

Étape 2 : Afin de tracez les lignes directrice de votre board and batten vous devez prendre la mesure entre la moulure de l’extrême gauche et de l’extrême droite puis, retirer de cette mesure 4 fois la largeur de la moulure 1323 qui sera utilisé pour faire les caissons carrés.

 

Dans cet exemple l’espace entre les deux extrémités est de 113” 

La largeur de la moulure utilisée (1323)  pour les caissons est de 3-1/2” 

Il faut donc faire le calcul suivant : 113” – ( 4 x 3-1/2” ) = 99”

 

Étape 3 : Une fois que vous avez obtenu votre mesure divisez la par le nombre de carreaux désirés en largeur.

 

Dans cet exemple, il y a 5 carreaux. Il faut donc diviser  99” / 5 = 19,8”

 

Étape 4: Mesurez à partir de la moulure à l’extrême gauche et tracez une ligne à 19,8” puis, installez à l’aide de colle à construction, une moulure 1323 à la verticale. Répétez cette étape jusqu’à ce que les 4 moulures verticales soient installées.

Étape 5 : Répétez les étapes 2 à 4 pour les mesures verticales. Prenez  la mesure entre la deuxième moulure à partir du haut et la moulure du bas puis, retirer de cette mesure 3 fois la largeur de la moulure 1323 qui sera utilisée pour faire les caissons carrés.

 

Dans cet exemple l’espace entre les deux extrémités est de 83,5”” 

La largeur de la moulure utilisée (1323)  pour les caissons est de 3-1/2” 

Il faut donc faire le calcul suivant : 83,5” – ( 3 x 3-1/2” ) = 73”

 

Étape 6 :Une fois que vous avez obtenu votre mesure divisez la par le nombre de carreaux désirés en largeur.

 

Dans cet exemple, il y a 4 carreaux. Il faut donc diviser  73” / 4 = 18-1/4”

 

Étape 7: À l’aide d’une scie, coupez les moulures 1323 en section de 19,8”. 

Ensuite, mesurez à partir de la deuxième moulure du haut et tracez une ligne à 18-1/4”. À l’aide de colle à construction, installez une moulure 1323 prédécoupée à l’horizontale entre chaque moulure verticale. Répétez cette étape jusqu’à ce que les 15 morceaux de moulures soient installées.

Étape 8 : Pour ajouter de la texture, installez avec la colle à construction une moulure 4420 sur chaque côté internes des caissons carrés.

Étape 9:  Clouez les moulures au mur afin de les maintenir bien en place. 

 

Étape 10: Terminez avec la finition: calfeutrez tous les trous laissés par les clous, puis poncez. Pour garder le tout uniforme, n’oubliez pas de passer un coup de pinceau si vous avez précédemment peinturé les moulures.