Dans l’article blogue précédent, on vous a guidé pour l’achat de shiplap. Aujourd’hui, on vous aide dans l’installation de ce produit et on vous donne des conseils de peinture.

Pour l’installation du shiplap, nous recommandons de le poser sur une cloison sèche (gypse). Avant de commencer, assurez-vous de préparer la surface et de déterminer où sont vos montants.

Outils nécessaires 

  • Colle à construction de type PL
  • Fusil de distribution pour colle
  • Clous de finition, 18 gauges
  • Cloueuse de finition
  • Ruban à mesurer
  • Niveau
  • Scie à onglet
  • Banc de scie

Préparation de l’environnement de travail

Laissez le MDF s’acclimater à l’air et à la chaleur ambiante pendant au moins 72 heures avant l’installation.

Installation

Avant de commencer les travaux, il faut s’assurer d’avoir un bon éclairage naturel des lieux. Lors de la pose du revêtement, il est essentiel que la première rangée d’installation soit au niveau. De plus, il faut vérifier au préalable si l’installation requiert la pose de moulures de contour. Si c’est le cas, prévoyez l’espacement requis. Il est recommandé de bien prendre les mesures afin que les planches coupées sur la longueur soient en parfaite coordination avec votre ligne de départ. D’ailleurs, nous recommandons de couper au fur et à mesure au lieu de pré-couper toutes vos planches – cela garantira la plus grande précision possible dans vos mesures et coupes.

Installation horizontale

Débutez l’installation en orientant la première planche de lambris vers le sol (installation de bas en haut) Coins intérieurs et extérieurs : À la scie à onglet, effectuez une coupe à angle de 45° sur le bout et/ou ajoutez une moulure de finition. (Pour une meilleure finition des joints, nous recommandons d’effectuer la coupe de vos morceaux à angle de 45°) .

Astuce!

Nous recommandons de laisser un espace de 1/8″ au bout des planches dans le but de permettre la dilatation du produit. N’oubliez pas de prévoir un espace pour la plinthe au bas du mur.

Étapes d’installation du revêtement

Étape 1 

Tirez une ligne horizontale à 1/4” (0,635 cm) à partir de votre plancher. Assurez-vous que celle-ci soit au niveau.

Étape 2

Appliquez un cordon de colle à 1/2” (1,27 cm) sur tout le pourtour du dos de votre planche.

Étape 3

Assurez-vous que l’encoche soit dirigée vers le haut. Fixer la planche à l’aide de clou 18 gauges tout le long de cette encoche en prenant garde que toutes les têtes de clous soient cachées par la planche suivante.

Étape 4 

Disposez vos planches en répétant les étapes 2 et 3 sur la surface désirée. Vérifiez que les planches sont au niveau après chaque rangée. Camouflez les trous avec du bouche-pores et appliquer la peinture de finition.

Installation verticale

Débutez l’installation à partir de l’un des coins de votre pièce. Coins intérieurs : Effectuez une coupe à angle de 45° ( A ) et/ou insérez les parties mâle et femelle des morceaux. ( B ). Coins extérieurs : Effectuez une coupe à angle de 45° ( A ) et/ou soustrayez la partie mâle du morceau ( C ) et/ou ajoutez une moulure de finition.

Installation d’un lambris V-joint (V-Groove)

Pour l’installation d’un lambris à languette et rainure, est similaire à celle du lambris shiplap. Ce qui varie dans l’installation c’est que les panneaux à rainures et languettes s’emboîtent comme des pièces d’un casse-tête au lieu de se chevaucher. Les clous sont également enfoncés à travers la languette de chaque planche dans le montant à un angle de 45 degrés. Assurez-vous que la languette de chaque planche est fixée dans la rainure de la pièce en dessous avant de la clouer au mur.

Installation au plafond

Bien qu’il soit recommandé de mettre de la colle avant de clouer les planches de shiplap sur un mur, il est nécessaire d’appliquer de la colle sur les planches avant de les clouer au plafond. Cela permettra que les planches restent bien en place.

Conseils de peinture:

Nous vous suggérons de peindre votre mur une fois l’installation terminée. Vous pouvez peindre les craques au pinceau en premier, pour ensuite peindre les planches au rouleau. Cela permet de ne pas voir les coups de pinceau sur votre mur ou plafond.

 

Et voilà, vous êtes désormais prêts à créer un décor unique avec un de nos shiplaps dans une de vos pièces!