Les moulures sont incomparables pour injecter du charme dans nos intérieurs!

Le hic, c’est que ces éléments décoratifs en relief retiennent facilement la poussièreVoici donc nos trucs et astuces pour assurer l’entretien de vos moulures et plinthes et ainsi les mettre parfaitement en valeur! 

L’entretien régulier: le dépoussiérage 

Pour éviter que les moulures se transforment en véritables petits nids à poussière, dépoussiérez régulièrement vos moulures et vos plinthes à l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon en microfibre. Abstenez-vous d’utiliser des tissus pelucheux dont les fibres risquent de s’accrocher dans les saillies des moulures. 

Un nettoyage tout en douceur 

Profitez du grand ménage pour laver les moulures de vos murs et plafonds et ainsi leur redonner tout leur éclat! Avant même de vous lancer, nettoyez les murs en vue d’éliminer la saleté qui pourrait se propager jusque sur vos plinthes pendant et après le nettoyage. 

Pour déloger les salissures des moulures en bois ou en MDF, misez sur un mélange de nettoyant doux et d’eau en respectant les recommandations du fabricant. Une recette toute simple de savon à vaisselle liquide dans de l’eau chaude est parfaite!  Imbibez une brosse à poils souples dans le mélange, puis frottez les moulures avec précaution afin de préserver l’état de la peinture. Si les moulures sont dotées de détails délicats, munissez-vous d’une plus petite brosse (une brosse à dents, par exemple). Rincez doucement à l’eau claire afin d’éliminer les traces de savon, puis laissez sécher à l’air libre. 

Si vos moulures et vos plinthes sont très tachées, retenez qu’il vaut mieux repasser plusieurs fois sur celles-ci en exerçant une légère pression que de les astiquer très vigoureusement, surtout si elles sont peintes. Une opération trop intense risque d’endommager la peinture, de la décolorer ou d’altérer son fini.  

Pour les moulures en plâtre, on recommande d’éviter de les mouiller puisque leur surface poreuse tend à absorber l’eau et les saletés. Pour éviter de les abîmer, le frottage doit se faire très délicatement à l’aide d’une brosse à poils souples. Pour les ornements très délicats, on peut travailler avec un pinceau fin. 

Choisir une peinture adaptée 

Vous prévoyez appliquer une peinture ou une teinture sur vos moulures? Petit conseil: misez sur une peinture lavable et antimoisissure reconnue pour son adhérence et sa résistance lors de l’entretien. Il s’agit généralement d’une peinture semi-lustrée ou lustrée. Par souci de la qualité de l’air chez vous, privilégiez une peinture sans composés organiques volatils (COV). 

 

Vous prévoyez installer des moulures chez vous? Vous pouvez choisir des moulures classiques, qui confèrent un cachet intemporel aux décors, ou oser une composition de moulures unique pour personnaliser votre demeure. Consultez notre article 6 façons punchées de décorer ses murs avec des moulures afin de faire le plein d’inspiration. Pour découvrir notre vaste sélection de moulures et plinthes, rendez-vous sur notre site Web