Nombreux sont les propriétaires qui ont concrétisé des rénos dans le contexte de la dernière année. Sarah Lessard et Guillaume Maheux n’ont pas fait exception à la règle. En effet, le jeune couple s’est lancé dans l’autoconstruction d’une maison de style farmhouse moderne. Pour donner du caractère à leur espace sans trop dépenser, ils ont réalisé un mur board and batten à l’aide de moulures. Accompagnons-les dans les étapes de cette réalisation! 

Le board and batten consiste simplement à poser des lattes à la verticale et à l’horizontale de façon à créer un design géométrique au murMême si elle est couramment exploitée dans les décors farmhouse, cette technique se marie à différents autres styles (minimaliste, classique, moderne, etc.). 

Ce projet vous intéresse? Voyez les étapes réalisées par Sarah et Guillaume pour reproduire cette tendance à l’aide de moulures.  

 

 

Préparation 

 Avant de commencer, mesurez la longueur et la hauteur de votre mur (ou de vos murs). Choisissez ensuite le design voulu et la hauteur de votre board and batten (à demi-mur, au tiers, etc.). Il s’agit d’un choix personnel, mais assurez-vous que la hauteur est proportionnelle aux dimensions de la pièce. Sarah et Guillaume ont opté pour un board and batten plein mur afin de mettre en valeur la hauteur de leur plafond dans la descente d’escalier.  Avant d’acheter vos moulures, planifiez l’espacement prévu entre les lattes et évaluez le nombre de moulures requises.  Calculez l’espacement en tenant compte des ouvertures (portes et fenêtres).  

Étape 1

Tracez une ligne horizontale uniforme au mur, à la hauteur où vous souhaitez installer la première rangée de moulures. Poursuivez le tracé sur les murs adjacents, le cas échéant, en vous assurant de rester bien à niveau.  Mesurez et coupez vos moulures. En vous référant aux marques réalisées au mur, installez vos moulures horizontales à l’aide de colle à construction. 

Étape 2

Tracez ensuite vos marques pour les moulures verticales, mesurez et découpez celles-ci, puis installez-les. Poursuivez la pose du bas vers le haut. Assurez-vous que toutes les moulures sont à niveau au moment de l’installation. En plus des moulures prévues dans le bas du mur, posez des moulures à l’extrême gauche ainsi qu’à l’extrême droite de chaque mur afin de créer un encadrement. Selon le design voulu, certains choisissent aussi d’ajouter des moulures dans le haut du mur.  

 

Suggestion : Lorsque le board and batten n’est pas plein mur, certains ajoutent une seconde moulure rectangulaire sur la moulure horizontale la plus haute.  Ceci crée l’impression d’une tablette de finition. 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 3

 Clouez les moulures au mur afin de les maintenir bien en place. 

Étape 4

Terminez avec la finition: remplissez tous les trous laissés par les clous et calfeutrez les espace creux entre les murs et les moulures, puis poncez.  Attaquez-vous à une dernière couche de peinture, une fois le board and batten complété, pour unifier.

 

6 conseils pour réussir son board and batten 

  1. Peindre le ou les murs au rouleau avant d’y installer les moulures.  Aussi, appliquer une couche de peinture sur vos moulures avant leur pose et laisser bien sécher.  La finition de peinture, ne s’en trouvera que plus belle car il y aura moins de découpage à faire au pinceau.
  2. Même si en théorie, toutes vos moulures auront les mêmes dimensions, retenez qu’il vaut mieux découper vos moulures une à la fois, au fur et à mesure que vous les posez au mur.  Ceci afin de vous assurer que leur dimension s’adapte parfaitement à votre espace.  
  3. Si vos murs sont texturés, vous pouvez poser du contreplaqué ou appliquer un enduit de lissage en pâte afin d’obtenir une surface lisse et uniforme. 
  4. Il est plus important qu’une ligne soit à niveau que parfaitement parallèle par rapport au sol. Après tout, les plafonds et les planchers ne sont pas toujours parfaitement droits.
  5. Pour vous assurer que vos espacements sont constants, soustrayez la largeur de toutes les moulures qui composent les lattes verticales à la largeur du mur entier, puis divisez le nombre obtenu par le nombre d’espaces prévus entre les lattes: vous obtiendrez ainsi la mesure exacte à prévoir pour chaque espacement. 
  6. Autre petit truc pour obtenir un espacement uniforme: vous pouvez découper une planche dont la largeur correspond à l’espacement souhaité, puis la disposer entre les moulures à mesure que vous installez celles-ci.  Ceci vous sert de gabarit.
  7. Pour un résultat uniforme, respectez le même espacement entre les moulures de finition (celles qui encadrent le mur, c’est-à-dire celles qui sont posées au bas et aux extrémités de celui-ci) et les autres moulures de la composition.  

Pour créer leur board and batten, Sarah et Guillaume ont utilisé la moulure rectangulaire #1253 en MDF avec apprêt blanc.  

Pour plus d’idées de designs uniques à reproduire sur vos murs, consultez notre article 6 façons punchées de décorer ses murs avec des moulures!